top of page

Interview de Patrick Gaumer

Né dans une région rurale, où l'on lisait peu de bandes dessinées et plutôt des petits formats, Patrick Gaumer a découvert dans les années 70, la bande dessinée pour adulte. Il a commencé sa carrière comme libraire généraliste, mais ça ne lui plaisait pas vraiment,  il a donc vite arrêté. En 1983, il quitte la province pour Paris et  commence à travailler comme libraire spécialisé de bandes dessinées dans la librairie “Temps Futur”, qui était, à l’époque, un haut lieu de la contre-culture. C’est vers la fin des années 80 qu'il a vraiment voulu intervenir plus encore dans l’univers du 9e art. Il commencé par rédiger quelques articles, puis écrit des livres sur la BD et après il a animé des conférences et monter des expositions.

Patou_edited.jpg

Comment realisez-vous vos ouvrages ?

Je réalise mes ouvrages par étapes. Parfois, un éditeur me propose un projet sur un sujet ou un auteur ou alors l’idée vient de moi. Je rencontre alors un éditeur ou un directeur de collection. Lorsqu’il s’agit d’un auteur vivant, je commence à préparer des questions pour une rencontre, nous discutons ensemble et nous proposons le projet à un éditeur. L’éditeur a toujours le dernier mot. Mais par principe, je l’informe du livre que je veux faire dès le départ, soucieux de mes envies et de ma volonté de faire plaisir à l’auteur.

Comment vous tenez-vous au courant des nouveaux courants de la BD ?

Tout simplement en les lisant, j’ai dans ma collection beaucoup de livres. Je ne les ai pas tous lus mais je sais ce qu’il y a dedans. Tous les jours, je consacre une à deux heures à lire. Il y a environ 30 ans, j’ai découvert les mangas, c’étaient les premiers traduits en français. J’en lis maintenant beaucoup. L’important, c’est de continuer à lire.

Participez vous a des evenements ?

Je participe à beaucoup d'événements. J’organise généralement une grande exposition par an. C’est un énorme travail !  La dernière que j’ai faite, c'était avec une dessinatrice anglaise qui s’appelle Simmonds sur Gemma Bovery un roman graphique. Nous étions avec l’équipe du festival de Blois qui sont des amis on va aussi parfois voir l'exposition d’autres auteurs.

Connaissez vous Jeff Pourquié et sa revue Rita? Si oui, qu’en pensez vous ?

J’aime beaucoup ce que fait Jeff. Je connais sa revue, son travail, c’est quelqu'un de sympa. On s’est rencontrés au festival de Blois où il m’a montré son travail sur la troisième population sur une unité psychiatrique et il l’a fait avec son style à lui, même sur un sujet un peu grave Jeff a ce côté rock and roll. J’apprécie beaucoup son travail.

bottom of page